• Sortir du nucléaire ? "Yes we kan" !

     

    Crédit photo : E.TERLON

    Ce samedi 11 juin, soit trois mois après la catastrophe de Fukushima, 5000 manifestants selon les organisateurs, ont arpenté les rues de Paris, dès 14h30 place de la République, en faveur de la Journée internationale anti-nucléaire.

    Las des informations peu fiables de Tepco, les comités associatifs (Greenpeace, Réseau Sortir du Nucléaire), syndicats (Sud Rail) et citoyens français et japonais ont exprimés leur colère sur le Parvis de l'Hôtel de ville à 16h.Leurs objectifs? D'une part, forcer la compagnie japonaise à cesser de déverser ses eaux radioactives dans l'Océan Pacifique afin de protéger non seulement les habitants du Japon, mais aussi ceux du reste du Monde. D'autre part, accélérer le processus de sortie du nucléaire, pour qu'une explosion telle que celle de Fukushima survenue le 11 mars dernier, n'arrive plus. Et pour cela, les manifestants souhaitent le démantèlement des réacteurs et des centrales nucléaires âgées de plus de 30 ans. 

    Rappelons qu'avant Fukushima au Japon, il y a eu Three Mile Island en Pennsylvanie, Tchernobyl en Ukraine et Kyshtym, en URSS. Dans le monde on compte environ 500 réacteurs, dont 58 centrales nucléaires en France, selon Dominique Lalanne, physicien au Centre national de la recherche scientifique.  Le risque en France est donc tout aussi majeur d'après lui. En terme de probabilité, il y  aurait une chance sur deux d'y avoir une explosion nucléaire comme au Japon. Outre la proximité des centrales nucléaires de l'hexagone et les conséquences désastreuses qu'une explosion aurait sur les citoyens et l'environnement, ce sont les transports quotidiens de déchets radioactifs qui inquiètent les syndicalistes de Sud Rail. En effet, chaque jour un convoi de déchets hautement radioactifs est acheminé jusqu'à l'usine de retraitement de La Hague. Ce qui est dangereux non seulement pour les cheminots mais aussi pour les français. Puisque ces transports ne seraient sécurisés que par la SNCF.

    Face au nucléaire, certains proposent des alternatives.

    Crédit photo : E.TERLON

    Reste à savoir, si oui ou non, comme son voisin allemand, le gouvernement français décidera de sortir du nucléaire pour s'approvisionner énergétiquement d'une autre manière. Au Japon, le combat contre la radioactivité continue, malgré le désemparement. Les citoyens japonais n'ont pas encore brandit leur dernier étendard.

    « BELO MONTE : LE BARRAGE QUI MET FIN A LA FORET AMAZONIENNECalypso Rose enflamme le théâtre Jean Marais »

    Tags Tags : , ,