• Sortir du nucléaire ? "Yes we kan" !

     

    Crédit photo : E.TERLON

    Ce samedi 11 juin, soit trois mois après la catastrophe de Fukushima, 5000 manifestants selon les organisateurs, ont arpenté les rues de Paris, dès 14h30 place de la République, en faveur de la Journée internationale anti-nucléaire.

    Las des informations peu fiables de Tepco, les comités associatifs (Greenpeace, Réseau Sortir du Nucléaire), syndicats (Sud Rail) et citoyens français et japonais ont exprimés leur colère sur le Parvis de l'Hôtel de ville à 16h.Leurs objectifs? D'une part, forcer la compagnie japonaise à cesser de déverser ses eaux radioactives dans l'Océan Pacifique afin de protéger non seulement les habitants du Japon, mais aussi ceux du reste du Monde. D'autre part, accélérer le processus de sortie du nucléaire, pour qu'une explosion telle que celle de Fukushima survenue le 11 mars dernier, n'arrive plus. Et pour cela, les manifestants souhaitent le démantèlement des réacteurs et des centrales nucléaires âgées de plus de 30 ans. 

    Rappelons qu'avant Fukushima au Japon, il y a eu Three Mile Island en Pennsylvanie, Tchernobyl en Ukraine et Kyshtym, en URSS. Dans le monde on compte environ 500 réacteurs, dont 58 centrales nucléaires en France, selon Dominique Lalanne, physicien au Centre national de la recherche scientifique.  Le risque en France est donc tout aussi majeur d'après lui. En terme de probabilité, il y  aurait une chance sur deux d'y avoir une explosion nucléaire comme au Japon. Outre la proximité des centrales nucléaires de l'hexagone et les conséquences désastreuses qu'une explosion aurait sur les citoyens et l'environnement, ce sont les transports quotidiens de déchets radioactifs qui inquiètent les syndicalistes de Sud Rail. En effet, chaque jour un convoi de déchets hautement radioactifs est acheminé jusqu'à l'usine de retraitement de La Hague. Ce qui est dangereux non seulement pour les cheminots mais aussi pour les français. Puisque ces transports ne seraient sécurisés que par la SNCF.

    Face au nucléaire, certains proposent des alternatives.

    Crédit photo : E.TERLON

    Reste à savoir, si oui ou non, comme son voisin allemand, le gouvernement français décidera de sortir du nucléaire pour s'approvisionner énergétiquement d'une autre manière. Au Japon, le combat contre la radioactivité continue, malgré le désemparement. Les citoyens japonais n'ont pas encore brandit leur dernier étendard.

    « BELO MONTE : LE BARRAGE QUI MET FIN A LA FORET AMAZONIENNECalypso Rose enflamme le théâtre Jean Marais »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juin 2011 à 22:50

    C'est bien beau de vouloir sortir du nucléaire! mais juste une question, quelle énergie pour votre sèche cheveux mesdames, pour votre console messieurs, pour vos soirées d'été, votre Internet, votre portabe, etc... vous croyez vraiment que voir des éoliennes ou des panneaux solaire envahir chaques beau paysage de la France vous fera vous sentir mieux moralement?! Aujourd'hui en France, seul le nucléaire peut subvenir à nos besoins sans endommager notre paysage et notre syteme économique. Alors oui il y a un coup sécuritaire, mais le ratio sécurité rentabilité probabilité de danger reste plus faible qu'une centrale à charbons, un éolien qui pollue la vue et le bruit qu'il génère, ou les panneaux solaire qui dépendent du soleil (qui manque en ce début d'été). Alors svp arretez avec ces pseudo écolo à 2 francs six sous de Greenpeace, qui ne proposent rien de convenable et d'économiquement viable pour notre societé moderne... cela reste une utopie mais qui doit doit être un but je vous l'accorde. La fusion froide est l'avenir, les collisionneurs à particules, l'energie issue du plasma, mais rien ne permet de nous aider aujourd'hui au nivau de l'nergie verte. Patience mes amis

    2
    E.Terlon Profil de E.Terlon
    Lundi 13 Juin 2011 à 15:35

    Des solutions existent toujours (ou presque). Encore faut-il être prêts à mettre la main au coffre et accepter de changer ses habitudes. Et pas uniquement quand cela nous arrange. Plutôt que d'aller chatouiller la Lune, l'Homme devrait revoir son individualisme terrien. Ne sous-estimons pas le progrès qui n'a rien d'utopique lorsqu'il est là pour satisfaire la masse.

    3
    artofthecat
    Mardi 14 Juin 2011 à 14:02

    Mouais enfin en disant cela tu fais de la prose sans répondre à mes questions pratiques: quelle energie? quel financement? rapport cout/gain pour l'individu etc... c'est facil d'avoir des rêves, mais attention à ce que la réalisation de celui-ci ne devienne pas un cauchemar. Pour exemple le communisme en URSS. Très jolie les théorie de Marx, Lenine etc... mais regarde ce qu'ils en ont fait (notamment Staline et le polit bureau)! Une utopie n'est pas toujours viable malheureusement pour l'être humain, il faut faire attention au négationisme sans que celui-ci ne propose de vrai solution... la théorie c'est toujours très beau, mais son application, je le répète, n'est pas toujours possible. Et aller sur la Lune et sur Mars , ça c'est possible par contre :)...

    4
    call75
    Jeudi 9 Février 2012 à 11:22

    Un ingenieur Japonais, après le désastre de Fukushima a trouvé la solution.

    Il s'agit d'une installation peu couteuse, qui fait double emplois, et que chacun peut installer a son domicile.." le velo dynamo", non seulement vous faites du sport et perdez des kilos, mais en+ vous fabriquez en interne votre propre electricité... le seul hic, c'est qu'il faut pédaler!!! mais puisque tout le monde veut sortir du nucleaire alors pédalons dans la joie et la bonne entente!!!

    5
    E.Terlon Profil de E.Terlon
    Jeudi 9 Février 2012 à 17:40

    :-) Le monde post-Fukushima à coup de pédales  pour éclairer les consciences ! Original faut avouer ;-) http://www.dynamo-fukushima.org/ 

    6
    call75
    Jeudi 9 Février 2012 à 17:47

    bah oui sacré yann toma.. je le connais cet animal!!

    7
    call75
    Jeudi 9 Février 2012 à 17:49

    d'ailleurs toi qui aime le street art radioactif, je peux te mettre en relation avec o'clock, ça devrait te plaire...pas besoin de pédaler!!

    8
    E.Terlon Profil de E.Terlon
    Jeudi 9 Février 2012 à 21:28

    Ah ba dans ce cas je suis preneuse ! En inbox svp;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :