• Paris célèbre la 17ème fête de Ganesh !

     
    C'est sous un ciel couvert dans le 18ème arrondissement que la célébration a eu lieu ce dimanche 2 septembre, en l'honneur de Ganesh, dieu de la sagesse et bien nommé fils de Shiva et de Parvati.

    Dès 9h les préparatifs ont commencé au sein du Temple Sri Manicka Vinayakar Alayam, 17 rue Pajol, avant le début du défilé à 11h, près du Boulevard de la Chapelle.

    A cette occasion la communauté indienne de Paris s'est parée de ses plus beaux atours pour faire honneur à la divinité. Rejointe par les passants, journalistes français, indiens et photographes.

    Chars, costumes, camphre, encens, eau bénite, noix de coco, chants traditionnels ont donné la teneur de cet évènement qui, cette année encore a été un véritable succès grâce à une préparation soignée et une sécurité vigilante.

    Ciel dégagé pour le déjeuner. Vers 14h, les commerçants ont commencé à distribuer des friandises à certains passants pendant que d'autres plus gourmants, s'attablaient déjà aux restaurants indiens du quartier. Mélange des cultures, comme un picnic géant au coeur du partage.

    Aux alentours de 15h les festivités ont pris fin. 

    Petit tour en images.. (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

    17ème fête de Ganesh, divinité indienne à tête d'éléphantDébut du défilé : Arrivée de la statue de Ganesh. Les danseurs aux pieds nus entament les danses sacrées.      

    La suite ICI ... (lien) - Tous droits réservés -

    « Port-au-Prince : Berceau de l'art haitienWafaa Lahlah : "Je voudrais être l'ambassadrice de mon pays en France et un peu partout dans le monde" »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :