• LOBSANG SANGAY VEUT NEGOCIER AVEC LA CHINE

    Lobsang Sangay /source : DRadio wissen

    Dimanche le premier ministre du gouvernement tibétain en exil a annoncé qu’il allait relancer le dialogue avec Pékin.

    « Je soutiens la politique de la voie du milieu et le parlement tibétain a adopté une résolution sur ce point. C’est l’avis de sa Sainteté de Dalai Lama et la majorité des tibétains soutient cela. J’ai basé toute mon élection dessus et j’ai gagné l’élection sur cette base de la politique de la voie du milieu. Donc, pour les cinq prochaines années, la voie du milieu sera la politique de cette administration », a-t-il déclaré.

    Depuis son élection le 27 avril dernier, Lobsang Sangay s’efforce de poursuivre la voie pacifiste tracée par son prédécesseur le Dalai Lama Tenzin Gyatso, pour faire du Tibet un Etat véritablement autonome.

    En 1950 lorsque la Chine a envahit le Tibet elle s’est emparé d’une grande partie de son territoire et la culture tibétaine a été mise en péril. La province de l’Amdo et une partie de celle du Kham sont devenues chinoises. L’U-Tsang et la partie restante du Kham sont restées tibétaines.

    En 1965 le gouvernement chinois a proclamé le « Haut toit du Monde », Région autonome du Tibet, mais aucun accord à l’amiable pour conserver les intérêts mutuels de chacun n’a été conclu. A la place les milices chinoises ont décimé la population. L’occupant a eu raison de la non-violence tibétaine.

    Désormais l’avenir de la communauté tibétaine reste incertain. Les patrouilles chinoises sont toujours omniprésentes à Lhassa. Des moines et nonnes occupent encore les prisons. Et l’exil vers l’Inde, le Népal et la France reste la seul échappatoire pour les survivants.

    Avec cette énième tentative d’un dialogue pacifique avec la Chine, Lobsang Sangay et les tibétains montre une fois de plus l’optimisme sans faille et la compassion d’un peuple qui ne demande qu’à jouir du droit de vivre qui leur a été octroyé depuis 60 ans.

    « Calypso Rose enflamme le théâtre Jean Marais Plein feux sur le 37ème festival du cinéma américain de Deauville »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :