• 1er Festival Pola à Paris : "Plus je te fuis, plus tu me suis"

    "Tu veux voir mon appareil ?" by Bonjour Pola - Crédit photo : E.TERLON


    Amoureux du Pola vous l’attendiez ? Et bien Paris l’a fait ! Le week-end dernier je suis allé découvrir pour vous le 1er Festival consacré au Polaroid lancé par l'Association l'Envolée Bleue et soutenu par Confluences, au 190 boulevard de Charonne. Jugé « has-been » par certains à l’instar du vinyle, le polaroid a connu son temps de crise, face aux rudes concurrents numériques (reflex Canon, Nikon, Lumix  Panasonic etc.) et autres objectifs de nos célèbres iPhones. L'ambition de ce Festival étant de faire contredire les mauvaises langues et combler les passionnés.

    Au travers de jolies expositions (Philippe Bourgoin, Lili Roze, Clément GrosJean etc...), de rencontres et de divers ateliers d'initiation photo, comme celui de Raul Diaz, on découvre les coulisses de la photo et la technique de transfert de polaroids sur verre. Tremper vos Pola dans l’eau et il vous en sortira une belle photo. Dit comme ça, ça paraît simple. Et pourtant un doigté particulier est exigé pour ne pas rompre le film et ses effets : flous, distorsions d’images, en vue d’un assemblage de polaroids les uns au dessus des autres, voire les uns contres les autres. Tout cela sur fond sépia, en général. 

     

    Pour la petite histoire, c’est grâce à l’américain Edwin Herbert Land que le Polaroid voit le jour en 1947. Au départ en noir et blanc ce dernier adoptera la couleur en 1963 grâce à l’invention du film Polacolor. Dans les années 70 le bien nommé SX-70 fait son apparition et séduit les passionnés du format carré. Puis le numérique débarque, Pola est mis à mort. En 2007 la firme Polaroid est forcée d’abandonner la production de ces appareils à développement instantané. Un an après elle ferme ses usines au grand dam de tous les amateurs, professionnels et artistes au sens large du terme. En 2010 Céline Develay-Mazurelle et Yvon Croizier iront jusqu’à crier leur amour pour le polaroid dans leur documentaire baptisé : « Pola je t’aime ». Ecoutez.

     


     

    Il faudra attendre 2011 pour que le Polaroid ressurgisse tant bien que mal. Aujourd’hui encore, il est difficile de s’en passer.

    Le Polaroid, ce petit appareil qui ne prend pas de place, qui capte l’instantanéité sans atteindre ni « camera obscura », ni Photoshop, a été victime de sa simplicité. Ou bien de son manque d’interactivité ? Lui qui au départ voulait échanger ses couleurs, ses ambiances, ses décors intimistes dans un format unique. Lui qui voulait réunir, rassembler. A l’heure où les photographies se partagent à la seconde sur n’importe quel réseau social. Où l’on veut tout montrer, à tout le monde. A qui aura le plus beau cliché, le plus rapide, le plus instantané. Comme pour justifier en permanence de son existence. Comme pour dire : « Je suis là à tel endroit, à telle heure, rejoignez-moi ? ». 

     

    La photographie a toujours eu pour but de montrer une réalité impalpable, une vérité qui dérange, une émotion que l’on préfère taire. Au fil des époques les moyens, les supports pour la développer ont continuellement évolués. Ils en ont créé des désirs. Qui aujourd’hui pourrait dire : « Je peux me passer de mon appareil photo » ? La photographie nous ressemble tout un chacun. Tantôt refuge, tantôt miroir dont les couleurs changent selon les humeurs, les saisons. Nous sommes liés à elle et elle nous suit partout, car elle fait partie du Monde et vice et versa.

    Le Festival Pola est à découvrir jusqu'au dimanche 30 septembre même lieu. Plus d'infos : http://polafestival.com/

    Elodie Terlon.

    Philippe Bourgoin : http://www.philippe-bourgoin.book.fr/

    Lili Roze : http://liliroze.com/

    Clément GrosJean : https://www.facebook.com/CLEMENT.GROSJEAN.PUBLIC

    Raul Diaz : https://www.facebook.com/POLAROID.CULTURE

     
    « Wafaa Lahlah : "Je voudrais être l'ambassadrice de mon pays en France et un peu partout dans le monde"15ème festival Paris Banlieues Tango : Juan Carlos Caceres fait salle comble »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :